Definition of a domain name, help, information, FAQs, utility extensions, purchase

précèdente | suivante

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est composé, selon votre choix et l’extension concernée, d’un ou plusieurs caractères (éventuellement séparés par un ou des tirets) et d’une extension (.com, .net, .org, .info, .biz, .fr, etc.). Il apparaît sur tous les protocoles Internet (http, ftp, e-mail, news, ...) et personnalise vos services (voir la rubrique « Gérer votre nom de domaine »).
Exemples :

- http://www.entreprise.com/
- ftp://ftp.entreprise.com/
- contact@entreprise.com
- news.entreprise.com...

Importance du dépôt

Il est important de réserver votre nom de domaine dès que possible, car c’est généralement la règle du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique. Cela signifie que la première personne dont la demande est passée auprès du Registre par un Registrar se voit attribuer le nom de domaine concerné, si ce dernier est libre.

Caractéristiques

  • En fonction des caractéristiques spécifiques à chaque extension, le nom de domaine doit disposer d’un nombre de caractères compris entre 1 et 64 caractères, extension exclue. Il ne peut pas contenir d’espace.
    Certaines extensions permettent de déposer un nom de domaine internationalisé, avec des lettres accentuées et des caractères spéciaux.
  • Les caractères autorisés sont les lettres de « a » à « z », les chiffres de « 0 » à « 9 » et le tiret « - ».
  • Il est impossible de commencer ou de finir un nom de domaine par un tiret « - ».
  • Le tiret « - » ne peut pas être présent en 3ème position et en 4ème position simultanément. Dans le cas des noms de domaines internationalisés, si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine en utilisant directement une suite ACE débutant par xn--)

Les extensions

Vous avez la possibilité d’enregistrer vos noms de domaine sous plusieurs extensions, pour le protéger de certaines pratiques malveillantes telles que le cybersquatting.
  • Le .com s’adresse plutôt aux sites à vocation commerciale et/ou internationale. Cependant, aucune condition ne réglementant son attribution, il peut être réservé par toute personne.
  • Le .net apporte une connotation informatique ou relative aux nouvelles technologies. L’attribution d’un .net n’est soumise à aucune restriction.
  • Le .org est plutôt destiné aux « organisations » ou aux associations. Là encore, il est attribué sans restriction.
  • Le .eu est l’extension désignant les personnes (morales ou physiques) établies sur le territoire de l’Union Européenne. Le dépôt de nom de domaine en .eu est ouvert à tout citoyen européen, quel que soit son lieu de résidence et aux entreprises ou organisations qui y sont situées, ainsi qu’en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.
  • Le .biz affiche clairement sa vocation commerciale mais son enregistrement n’est pas soumis à des restrictions particulières.
  • Le .info se définit comme une extension générique, destinée à suppléer les millions de noms de domaine en .com déjà existants, pour les sites Internet ayant plutôt une vocation informative. L’enregistrement reste toutefois ouvert à tous.
  • Le .fr confère une identité française aux noms de domaines dotés de cette extension. Les noms de domaine en .fr font l’objet de règles d’attribution strictes, définies dans la charte de nommage AFNIC. Ainsi, l’attribution d’un nom de domaine est .fr est réservée aux personnes physiques résidant (et aux personnes morales ayant leur siège ou établissement principal) sur le territoire de l'un des états membres de l'Union Européenne ou sur le territoire des pays suivants : Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse.
  • Le .be est l’extension nationale belge. Les noms de domaine en .be sont ouverts à tous, comme les .com. Enregistrer un nom de domaine en .be, c’est accroître votre visibilité sur le marché belge.
  • Le .asia est l’extension idéale pour vous faire connaitre dans la région Asie-Pacifique. Pour déposer un nom de domaine en .asia, vous devez accepter le contrat d’enregistrement et vous soumettre à la politique de résolution des litiges de la charte d’éligibilité OU l’un des contacts de votre nom de domaine doit être une personne morale immatriculée dans la Communauté DotAsia OU l’un des contacts administratifs doit avoir une adresse postale au sein de l'un des 73 pays de la Communauté DotAsia.
  • Le .mobi s’adresse à des contenus destinés à être consultés spécifiquement sur un appareil mobile. L’un des avantages de cette extension : les résultats en .mobi sont priorisés par les moteurs de recherche utilisés depuis les appareils mobiles.
  • Le .tel n’est pas une extension classique, il se présente sous la forme d’une fiche web interactive regroupant l’ensemble de vos coordonnées : c’est une extension particulière qui vous permet de disposer d’une page pré-formatée avec vos coordonnées (numéros de téléphone fixe et/ou mobile, fax, adresses e-mail, sites Internet, mots clés décrivant votre activité…). Il ne permet pas l’association avec un site Internet.
Avec la mise en place par l’ICANN du programme des nouvelles extensions (ngTLD), plusieurs centaines de nouveaux noms de domaine sont arrivés sur le marché. L’espace Internet se voit ainsi élargi, permettant aux entreprises de mieux définir leur identité et aux marques de mieux adapter leur image aux produits ou aux services qu’elles proposent.

A titre d’exemples :
  • Le .paris participe à la promotion mondiale de la capitale, en tant que symbole non seulement de l’innovation, de l’art de vivre, de la proximité, mais aussi du haut de gamme ou de la créativité. Pour pouvoir prétendre à l’extension .paris, il est nécessaire de justifier d’un lien d’attachement direct ou indirect (domicile, activité professionnelle…) avec la région parisienne.
  • Le .bzh a comme objectif de servir la communauté bretonne en lui permettant d’afficher sur internet toutes ses productions culturelles, économiques ou sociales. Pour pouvoir prétendre à l’extension .bzh, il est nécessaire de justifier d’un lien physique ou culturel avec la région Bretagne.
Après son enregistrement, il est impossible de modifier les caractères ou l’extension composant un nom de domaine.

Les extensions sectorielles

Selon votre activité, vous avez la possibilité de valoriser votre expertise sur Internet en déposant un nom de domaine comportant une extension sectorielle dans le respect des conditions spécifiquement définies pour leur attribution :
  • .aeroport.fr
  • .experts-comptables.fr
  • .pharmacien.fr
  • .avocat.fr
  • .geometre-expert.fr
  • .port.fr
  • .chambagri.fr
  • .medecin.fr
  • .veterinaire.fr
  • .chirurgiens-dentistes.fr
  • .notaires.fr
Réservées aux professionnels de votre secteur d’activité, ces extensions vous permettent d’être identifié plus facilement et plus rapidement par vos clients potentiels. Pour connaitre les modalités d’enregistrement de noms de domaine sous ces extensions, rendez-vous sur : https://www.smallregistry.net/chartes-de-nommage

Les noms de domaine internationalisés

Un nom IDN (Internationalized Domain Name) est un nom de domaine représenté par des caractères de langue natifs, spéciaux ou accentués, différents des caractères de « a » à « z ». Il est possible de déposer un nom de domaine internationalisé sous certaines extensions :

.be ou .fr ou .pm ou .re : vous pouvez inclure certains signes spécifiques et lettres accentuées.

.biz : vous pouvez inclure à votre nom de domaine des signes spécifiques et lettres accentuées des alphabets danois, allemand, espagnol, finlandais, hongrois, islandais, lituanien, letton, norvégien, polonais, portugais, suédois.

.eu ou .com ou .net : vous pouvez inclure à votre nom de domaine des signes spécifiques et lettres accentuées de l’alphabet latin, grec ou cyrillique.

.org ou .info : vous pouvez inclure à votre nom de domaine des signes spécifiques et lettres accentuées des alphabets danois, allemand, espagnol, hongrois, islandais, lituanien, letton, polonais, suédois.

Droits et responsabilités du titulaire d’un nom de domaine

L’ICANN a élaboré un document à l’intention des Titulaires de Nom de domaine : les Droits et responsabilités des Registrants en vertu de l’accord d’accréditation du Registrar (version anglaise faisant foi, version française fournie à titre indicatif par l’ICANN).

Ce document récapitule, les droits et responsabilités du Titulaire de Nom de domaine (ou registrant) issu du Registrar Accreditation Agreement (RAA) et/ou des politiques et spécifications émises par l’ICANN, et précise certains aspects de la relation Registrar/Registrant.

Toutefois, les termes utilisés au sein de ce document ne sont que des résumés des termes et dispositions contraignantes issues du RAA et/ou des politiques et spécifications émises par l’ICANN. Par conséquent, les termes employés ne prévalent pas sur les dispositions impératives émises par l’ICANN dans le cadre du RAA ainsi que des politiques et spécifications émises. De plus, ces obligations sont complétées par des obligations définies par les Registres concernés ainsi que par les Registrars ou bureaux d’enregistrement.

Titularité du nom de domaine

Lorsque Nordnet enregistre, en sa qualité de Registrar ou de bureau d’enregistrement, votre nom de domaine auprès des organismes compétents (les Registres), ce sont les coordonnées renseignées dans le cadre de la demande qui apparaissent au niveau du titulaire du nom de domaine et, a minima, du contact administratif.

Nous vous rappelons que votre nom de domaine est enregistré pour la durée initialement souscrite.

Selon l’extension choisie pour votre nom de domaine, les coordonnées de titulaire et de contacts de nom de domaine pourront apparaitre dans les bases de données WHOIS. Certaines extensions vous permettent toutefois de masquer ces informations.

Disponibilité du nom de domaine

Pour vérifier si le nom de domaine que vous souhaitez déposer est libre, vous pouvez utiliser notre outil de recherche « Vérifier un nom de domaine ». Il vous suffit d’indiquer le nom souhaité et l’extension choisie. S’il est libre vous pourrez alors souscrire directement à l’une de nos offres sur www.nordnet.com.

Configuration du nom de domaine

Pour configurer et utiliser votre nom de domaine, il est nécessaire de souscrire un abonnement pour bénéficier de services complémentaires à l’enregistrement du nom de domaine. Nous vous proposons nos offres Pack Relais, vous permettant de profiter de services complémentaires (redirection web, renvois d’e-mails…).

Certains usages nécessitent de déclarer votre nom de domaine sur des serveurs DNS (Domain Name Server : Serveur de nom de domaine). En standard, la configuration est effectuée le cas échéant sur les DNS de Nordnet. Si vous avez les connaissances et les ressources nécessaires vous pouvez aussi configurer vos propres DNS.

précèdente | suivante
  • Adresse
    • 20 rue Denis Papin
    • CS 20458
    • 59664 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
      France
NordNet