Titulaire du nom de domaine
Le titulaire du nom de domaine est la personne, physique ou morale, au nom de laquelle le nom de domaine est enregistré : c'est donc le « propriétaire » du nom de domaine pour la durée d'enregistrement choisie.
Contact administratif
Le contact administratif est la personne physique représentant le titulaire du nom de domaine. Son rôle consiste à exprimer la volonté du titulaire pour toute action sur le nom de domaine : le contact administratif sera consulté (par e-mail) pour toute demande de modification des informations relatives au nom de domaine.
Contact de facturation
C'est la personne ou l’entité qui sera contactée par le Registrar pour toute question d'ordre financier. Il recevra notamment les relances du Registrar lorsque l'enregistrement du nom de domaine arrivera à échéance et que la question de son renouvellement se posera.
Selon le contrat signé entre le prestataire et son client, l'un ou l'autre sera enregistré en contact de facturation auprès du Registrar : c'est ce contact qui sera alors sollicité pour payer auprès du Registrar le montant du renouvellement de l'enregistrement du nom de domaine.
Contact technique
C'est le contact en charge d’administrer les serveurs DNS sur lesquels est installé le nom de domaine et plus généralement toute question d'ordre technique. Les prestataires s'enregistrent généralement comme contact technique des noms de domaine qu'ils gèrent. Dans le cas où le titulaire du nom de domaine dispose de ses propres serveurs de noms, c’est la personne ou l’entité directement en charge de ces serveurs qui doit être contact technique.
Serveurs DNS
Les serveurs DNS (Domain Name System) effectuent la correspondance entre un nom de domaine et une adresse IP (adresse réelle d'une machine composée de chiffres) : lorsqu'un internaute saisit une adresse dans son navigateur, c’est le serveur DNS qui la traduit en une adresse IP, compréhensible par les ordinateurs et les réseaux.